GTA VI reporté. Est ce vraiment le dernier report (?)

Un choix certainement stratégique de Rockstar

GTA VI reporté. Est ce vraiment le dernier report (?)

GTA 6, le jeu le plus attendu de la décennie, vient de voir sa sortie reporté et officialisée à mai 2026.

Ce report de quasiment un an par rapport à la probable fenêtre de sortie initiale peut laisser présager que
Rockstar pourrait le reporter encore une fois.....
par exemple vers Novembre 2026, pour le peaufiner au maximum,avant de ne plus avoir d'autres choix que de le sortir dans la fenêtre de tir des fêtes de fin d'année 2026.

On peut également partir du principe que Playstation et Rockstar se sont peut être arrangés pour que GTA 6 ne fasse pas d'ombre à la sortie de jeux majeurs prévus fin 2025/début 2026, nous allons y revenir un peu plus loin dans cet article.

Il y a aussi le facteur GTA V à prendre en compte:

La sortie de GTV 6 a aussi pu être reporté pour la simple et bonne raison que GTA 5 se vends toujours très bien et rapporte encore beaucoup d'argent.

Il n'est alors pas étonnant que Rockstar ne soit pas spécialement pressé de tarir cette gigantesque source de revenus que représente GTA V depuis plus de 10 ans et ait pris la décision de reporter la suite tant attendue de GTA V,tout comme il ne serait guère surprenant qu'ils le reportent une nouvelle fois au delà de mai 2026, en direction de Octobre/Novembre 2026 ;

Une fenêtre de sortie qui est celle des fêtes de fin d'année est qui est stratégique dans l'industrie du jeu vidéo, car elle coïncide avec une période de frénésie consumériste, n'ayons pas peur des mots.

Il est donc plausible que Rockstar procède ultérieurement à un nouveau report, dont le calendrier serait davantage centré sur fin 2026, pour maximiser encore plus les ventes de GTA VI et exploiter le plus longtemps possible cette immense source de revenus que représente GTA V.

Si GTA VI devait être reporté une nouvelle fois, une sortie de GTA VI fin 2026 paraît assez vraisemblable, car, si il est évident à présent que GTA 6 ne sortira pas fin 2025, il est tout aussi évident que Rockstar n'attendra pas non plus jusqu'à noël 2027.

Une coordination a aussi pu être décidée entre PlayStation et Rockstar, pour éviter la concurrence avec d'autres titres majeurs :

il n'est en effet pas rare, que dans l'industrie du jeu vidéo, que les éditeurs coordonnent les dates de sortie de leurs jeux pour éviter une concurrence directe qui ne pourrait être que mutuellement nuisible
pour chacun de ces titres majeurs,
(les joueurs n'ont pas un budget illimité, les éditeurs le savent et il est donc peu probable qu'un nouveau Ghost Of Tshuchima sortent le même jour où la même semaine qu'un nouveau GTA).

Le report annoncé par Rockstar de GTA 6 à mai 2026 pourrait ainsi permettre à d'autres jeux très attendus prévus fin 2025 ou début 2026 de bénéficier d'une fenêtre de lancement plus favorable, sans être éclipsés par l'ouragan GTA 6.​

Le succès continu de GTA 5, que nous venons d'évoquer, influence probablement aussi le calendrier de la sortie de GTA 6 :

GTA V continue de se vendre remarquablement bien, avec plus de 210 millions d'exemplaires écoulés à ce jour.

Le mode en ligne, GTA Online, génère des revenus substantiels grâce aux microtransactions et à l'engagement constant de nombreux joueurs.

Ce succès durable a très vraisemblablement incité Rockstar à retarder la sortie de GTA 6 afin d'éviter de faire drastiquement chuter les ventes de GTA 5 en annoncant une date de sortie de GTA 6 qui serait très proche.

Le report de GTA 6 à mai 2026 semble être le résultat d'une combinaison de facteurs, notamment le désir de peaufiner le jeu le plus longtemps possible, de coordonner sa commercialisation par rapport à d'autres sorties majeures et la gestion stratégique du succès continu de GTA 5.

Il reste à voir si cette date de mai 2026 sera maintenue jusqu'au moment annoncé ou si nous aurons droit à un nouveau report avant la véritable sortie de GTA 6.

⬅️ Retour aux news