Grand Theft Auto III (GTA III), développé par Rockstar Games, est sorti le 22 octobre 2001 sur PlayStation 2. Initialement prévu pour le 2 octobre, sa sortie a été repoussée de trois semaines en raison des attentats du 11 septembre 2001. Ces événements tragiques ont conduit les développeurs à apporter plusieurs modifications au jeu afin d'éviter des parallèles sensibles avec la réalité.
Diario AS
🚓 Modifications des véhicules de police
Dans les versions préliminaires de GTA III, les voitures de police arboraient une livrée bleue et blanche, similaire à celle du NYPD. Après les attentats, Rockstar a modifié ces couleurs pour adopter un schéma noir et blanc, plus générique et moins évocateur de la police new-yorkaise .
Eurogamer.net
+3
Wikipedia
+3
Wikipédia, l'encyclopédie libre
+3
✈️ Ajustements liés à l'aviation
Le jeu inclut un avion appelé le Dodo, difficile à piloter en raison de ses ailes raccourcies. Bien que ce design ait été établi avant le 11 septembre, Rockstar a ajusté la trajectoire de vol de certains avions contrôlés par l'IA pour éviter qu'ils ne survolent ou ne semblent se diriger vers des gratte-ciel, réduisant ainsi les similitudes avec les attaques réelles .
Wikipédia, l'encyclopédie libre
+1
Reddit
+1
Reddit
🧨 Suppression de contenu sensible
Un personnage nommé Darkel, décrit comme un révolutionnaire anarchiste, a été retiré du jeu. Il était censé confier des missions impliquant des actes violents, comme attirer des civils dans un camion de crème glacée piégé. Bien que le personnage ait été supprimé, certaines de ses missions ont été réattribuées à d'autres personnages, et des éléments de son existence subsistent dans les fichiers du jeu .
Wikipédia, l'encyclopédie libre
+1
GTA Forums
+1
📦 Autres ajustements
Des dialogues de piétons et des commentaires à la radio jugés inappropriés ont été supprimés ou modifiés. De plus, certains éléments visuels, comme des bus scolaires et des écoliers, ont été retirés pour éviter des associations sensibles .
Wikipédia, l'encyclopédie libre
🕰️ Conséquences sur le développement
Rockstar Games, basé à Manhattan, a été directement affecté par les attentats. Le studio a décidé de retarder la sortie de GTA III pour effectuer ces modifications, démontrant une sensibilité aux événements récents et une volonté d'éviter de heurter le public .
WIRED
+1
Wikipédia, l'encyclopédie libre
+1
En résumé, les attentats du 11 septembre 2001 ont conduit Rockstar Games à apporter des changements significatifs à GTA III, tant sur le plan visuel que narratif, afin de respecter la sensibilité du moment et de dissocier le jeu des événements tragiques survenus peu avant sa sortie.
Polémiques tout paraphraser
En raison de sa violence extrême, même si rempli de second degré, Grand Theft Auto III a fait, comme ses prédécesseurs, un grand bruit à sa sortie et est devenu l'objet de procès et de polémiques. Il a été et est encore, non seulement accusé d'être trop violent, mais également d'encourager la discrimination envers certaines communautés[Note 15]. GTA III est devenu un des emblèmes de la violence dans les jeux vidéo, souvent pris en exemple par les médias. Beaucoup d'associations de familles jugent qu'un enfant qui jouerait à ce jeu pourrait développer un comportement asocial[59]. C'est à cause de GTA III que la chaîne de grande distribution américaine Wal-Mart a annoncé que, pour tout jeu classé « M » par l'ESRB, une carte d'identité serait demandée aux acheteurs qui sembleraient avoir moins de 17 ans[60].
Après sa sortie en Australie, le jeu a été interdit[61],[62] pendant un temps avant d'être disponible dans une version censurée[63]. Si Rockstar a choisi cette ligne de conduite, c'est parce que l'entreprise n'a pas soumis GTA III à l'Office of Film and Literature Classification, société chargée d'évaluer le contenu des jeux vidéo en Australie. L'estimation appropriée, « R18+ », n'étant pas disponible (le maximum étant MA15+), le jeu a été classé « Refused Classification » et interdit à la vente car estimé non convenable, même à un public entre 15 et 18 ans. L'Australie n'a toujours pas de classification « R » pour les jeux vidéo comme c'est le cas pour les films[64].
Aux États-Unis, l'avocat Jack Thompson, déjà connu pour ses actions contre les jeux vidéo, a déclaré que, selon ses sources policières, un adolescent de 16 ans, qui préparait une fusillade dans son école pour revivre la fusillade de Columbine, avait pour jeu favori GTA qui lui aurait servi d'entraînement. Il ajoute que des gangs se serviraient du jeu comme d'un simulateur de meurtres urbains[65]. Le procès était encore en cours en 2004 et un procès du même type a eu lieu pour Vice City.