Minecraft est créé le 10 mai 2009 par Notch, de son vrai nom Markus Persson. D'abord développé pour être un jeu sur navigateur Web puis finalement pour ordinateurs à l'aide de Java[42], il tire son inspiration de jeux plus anciens comme Dwarf Fortress (pour la très grande liberté offerte, la génération procédurale d'univers ainsi que certains types de blocs), Dungeon Keeper (pour l'ambiance et les souterrains) ou encore RollerCoaster Tycoon (pour l'aspect créatif et accessible)[2],[43],[44]. D'autres parts, Notch s'inspire également de Wurm Online, son précédent projet de jeu abandonné au printemps 2007, dont il reprend le mécanisme d'altération du monde[45]. Cependant, l'inspiration centrale est certainement le jeu Infiniminer, qui sort en avril 2009, soit quelques semaines avant le début du projet[43],[46]. À la suite de la fuite du code source un mois après la sortie de son jeu — alors que celui-ci se popularisait progressivement — Zachary Barth, le développeur d'Infiniminer, prend la décision de re-publier le jeu de manière open source, afin de limiter les variations et d'assurer au maximum la compatibilité entre les joueurs. Notch, largement inspiré par le jeu, en reprend le système de cubes (ou voxels)[2], la vue à la première personne, le principe de création et de récupération des ressources, ainsi que les graphismes, et, dans la description de la vidéo YouTube des premières images du jeu qu'il poste, il écrit : « This is a very early test of an Infiniminer clone I’m working on. » (« Il s'agit d'un tout premier test d'un clone d'Infiniminer sur lequel je travaille. »). Le recyclage d'idées étant très commun dans le processus de création d'un nouveau jeu vidéo, Zachary Barth refuse d'accuser Notch de vol[43].
Originellement envisagé comme un projet qui durerait six mois[47], le jeu que développe Notch fonctionne grâce à une méthode de génération procédurale aléatoire. Dans sa première itération nommée Cave Game, chaque monde de ce qui deviendra plus tard Minecraft ne mesure que 256 blocs de large et 64 blocs de haut. Cependant, Notch parvient à approfondir le système introduit par l'Infiniminer de Zachary Barth en rendant Minecraft réellement « infini » : chaque fois que le joueur atteint les limites de son monde, ce dernier s'étant davantage en produisant une nouvelle portion du monde. C'est le principe des chunks. Les limites d'un monde sont alors fixées soit par les capacités de la machine, soit par le développeur lui-même, qui impose une limite. C'est l'option que Notch choisit, en limitant un monde à 60 millions de blocs depuis le point d'origine[46].
Le nom définitif de Minecraft est inventé lors d'un échange sur TIGSource entre le développeur et les premiers joueurs[43]. Après avoir été nommé Minecraft: Order of the Stone (en référence au webcomic The Order of the Stick (en))[48], le nom est finalement simplifié en Minecraft.
Le 17 mai 2009, après une première semaine à travailler sur le jeu[2], Notch téléverse publiquement Minecraft sur TIGSource, le rend disponible gratuitement pour être essayé, et les premières réactions sont enthousiastes[43]. Les pré-commandes pour le jeu commencent à être acceptées le 12 juin 2009 au prix d'une dizaine d'euros[43]. Ce prix est ensuite porté à 15 € pour la version beta[49]. Minecraft gagne rapidement en popularité, étant la source d'articles sur plusieurs sites internet, comme PC Gamer. Au début du développement, Notch indique sur le site officiel envisager de mettre le jeu en open source lorsque les ventes chuteraient, soit sous une licence GPL ou une autre licence libre, soit dans le domaine public[50][source secondaire souhaitée], mais cette mention est par la suite[Quand ?] retirée[51][réf. à confirmer][source secondaire souhaitée].
Après la phase de développement de la version Classique du jeu qui dure jusqu'en décembre 2009, le principe de crafting est ajouté au jeu, en même temps que les premiers monstres[2].
Bruit de Perlin, un exemple de texture procédurale.
Le 30 octobre 2010, lors de l'Halloween Update, Notch ajoute les premiers biomes à son jeu. Pour cela, des images de synthèse formées de tâches monochromes sont générées, chacune contrôlant un paramètre du monde : topographie, température, pluie, etc. La combinaison de ces différentes valeurs dans un ordre particulier forment les biomes. Le principe est par la suite largement affiné, en réduisant par exemple la taille des océans lors du passage à la version 1.7.2 d'octobre 2013 (nommée « la mise à jour qui a changé le monde ») ou en ajoutant de nouveaux biomes[46].
En avril 2011, le jeu dépasse la barre des deux millions d'exemplaires vendus[réf. nécessaire]. Le 7 avril 2011, Notch annonce une date de sortie prévue pour le 18 novembre 2011, le jour de la Minecon (en) à Las Vegas, qui met fin à la phase beta qui aura durée deux ans. Dès lors, le jeu est en version « stable ». Il continue d'être mis à jour gratuitement, chaque version apportant de nouvelles fonctionnalités et corrigeant des bugs. En effet, afin de bénéficier de retours de la part de la communauté, les développeurs sortent, entre deux grandes mises à jour, des versions de développement, dites « snapshots », contenant les fonctionnalités à venir dans les prochaines versions. Instituées depuis le 9 septembre 2011 par la snapshot Bêta 1.8-pre1, ces versions sont le plus souvent hebdomadaires, sortant en temps normal à une date fixe, devenant ainsi un rendez-vous pour la communauté. Les joueurs peuvent ainsi signaler les bogues ou faire tout autre commentaire permettant d'améliorer le jeu[52], notamment sur le forum Reddit. Une grande variété de contenu créé par la communauté, comme des packs de textures, des mondes customisés, des constructions, des logiciels, etc. est disponible gratuitement sur divers sites internets. Des modifications du code source de Minecraft, appelés mods, ajoutent une diversité de gameplay, de blocs, de créatures hostiles et passives, d'objets ou encore de nouveaux systèmes complets (industrie, mécanique, etc.)[53],[44]. Pour rendre la création et l'installation de mods plus aisé, Mojang annonce en novembre 2012 ajouter une API officielle[réf. nécessaire][Passage à actualiser]. Des éléments développés par des tiers sous forme de mod ont également été intégrés par la suite à la version officielle de Minecraft[54][réf. à confirmer], comme les pistons ou les chevaux. L'aspect créatif du jeu incite rapidement des joueurs de tous horizons à partager leurs créations[55], notamment par le biais de vidéos sur des sites tels YouTube, offrant une forte visibilité au jeu. L'aspect « jeu de rôle/aventure » du jeu est également à l'origine de machinimas et de fictions ; de plus, les graphismes simples du jeu étant faciles à animer, certains amateurs réalisent des dessins animés ou des courts métrages d'animation inspirés du jeu[56][source secondaire nécessaire].
Le 15 septembre 2014, les diverses rumeurs circulant sur Internet sont confirmées : le studio de développement Mojang, créateur de Minecraft, est racheté par Microsoft pour environ 2,5 milliards de dollars (soit un peu moins de 2 milliards d'euros pour l'époque)[8],[57]. Le fondateur, Markus Persson, déclare qu'il quitte totalement le développement de Minecraft pour préserver sa santé mentale[58], à l'instar de Carl et Jacob[Qui ?]. Il annonce qu'il ne veut ni rejoindre Microsoft, ni rester chef de l'entreprise. Il ajoute que Minecraft restera disponible sur toutes les plateformes. En 2020, six ans après le rachat, Mojang devient Mojang Studios[2].
En septembre 2021, à l'occasion de la version 1.18, une nouvelle méthode de génération de monde est mise en place, offrant dans le même temps de nouvelles grottes, montagnes et veines de minerais. Au lieu que les biomes soient générés avant les reliefs, c'est l'inverse : les biomes sont générés en fonction de la topographie du monde, permettant un univers plus réaliste et des transitions entre les biomes plus douces. À cette occasion, l'altitude est augmentée, passant de 0 à -59 pour la couche minimale et de 256 à 320 pour la couche maximale[11],[46].
Autres versions
Portages sur console
Une adaptation sur Xbox 360 développée par 4J Studios[59] sort le 9 mai 2012. D'après Notch, interrogé par IGN, « le soft devrait être conçu pour mieux marcher sur console, et devrait s'axer sur une façon de jouer propre aux consoles ». À l'origine, il n'était pas prévu que Minecraft soit adapté aux consoles : si c'était le cas, Notch « ne l'aurait pas développé en Java »[44]. Une version Xbox One de Minecraft est également disponible via le Xbox Marketplace (en) depuis le 5 septembre 2014[60].
Le 20 août 2013, lors de la conférence PlayStation à la Gamescom, les versions PlayStation 3, PlayStation 4 et PlayStation Vita sont dévoilées. La version PlayStation 3, similaire à la version Xbox 360, est la première à sortir, le 18 décembre 2013[61]. La version PlayStation Vita est disponible de manière dématérialisée à partir du 15 octobre 2014[62] puis en version physique à partir du 19 novembre 2014[63][source secondaire souhaitée]. Une version PlayStation 4 est disponible depuis le 4 septembre 2014 sur le PlayStation Store, d'abord en Europe puis plus tard aux États-Unis[64]. La dernière version de Minecraft PS4 Edition sortie le 9 septembre 2019 est la 1.95.1, avant d'être simplement renommée Minecraft. La version physique pour PS5 est annoncée pour le 22 octobre 2024[65], et aucune version Xbox Series n'est prévue[66].
Une version Wii U de Minecraft est disponible depuis le 17 décembre 2015 sur le Nintendo eShop et en version physique depuis le 30 juin 2016 en Europe et le 17 juin en Amérique du Nord[67]. Elle est catégorisée le 12 novembre 2015 par PEGI[68]. Une version Nintendo Switch est disponible depuis le 12 mai 2017 sur le Nintendo eShop[69][source secondaire souhaitée] et en version physique. Initialement baptisée Minecraft Nintendo Switch Edition, le jeu est renommé simplement Minecraft lors de la mise à jour 1.0.16 du 21 juin 2018[réf. nécessaire]. Une version pour New Nintendo 3DS est annoncée le 14 septembre 2017[70]. Elle sort en Europe le 20 septembre 2018 sur le Nintendo eShop[71] puis en version physique le 10 novembre 2017[réf. souhaitée]. Le développement de cette version a pris fin le 15 janvier 2019 en version 1.9.19. Le développement des versions Xbox 360, PlayStation 3, PlayStation Vita et Wii U ont pris fin le 19 mars 2019.[réf. nécessaire]
Bedrock et Pocket Edition
Minecraft Pocket Edition est une édition du jeu pour smartphones et tablettes sortie le 16 août 2011, d'abord pour Xperia Play puis étendue à tous les appareils Android[72],[Note 1]. En décembre 2014, Mojang la rend disponible pour Windows Phone[73]. Le 20 septembre 2017, elle est renommée en Minecraft Bedrock Edition[74][précision nécessaire], mais son prix reste le même : il est fixé à 6,99 $ (7,99 €) pour les appareils Android[75], à 6,99 $ (7,99 €) pour iOS[76] et à 6,99 $ (6,89 €) pour Windows Phone[réf. nécessaire]. Depuis[Quand ?], la dénomination Bedrock Edition regroupe l'ensemble des éditions autre que Java telles que la Pocket Edition[réf. nécessaire]. Minecraft Bedrock Edition n'est pas un portage fidèle de la version Java, des adaptations[Lesquelles ?] ont en effet été réalisées pour s'adapter aux supports mobiles[réf. nécessaire].
Windows 10
Le 29 juillet 2015, Mojang sort une version Minecraft spéciale pour Windows 10[77].
Raspberry Pi
Depuis le 20 décembre 2012, une version de Minecraft est disponible pour Raspberry Pi[78][source secondaire souhaitée]. Téléchargeable gratuitement, cette édition est la seule à n'avoir jamais été mise à jour[réf. nécessaire].
Réalité augmentée
Le 15 juin 2015, lors de l’E3, Microsoft dévoile une version de Minecraft compatible avec Microsoft HoloLens, le casque à réalité augmentée, par le biais d'une démonstration en direct sur scène[79].
Minecraft RTX
Le fabricant de cartes graphiques Nvidia annonce une version beta de Minecraft RTX, pour l'édition Windows 10 (Bedrock) de Minecraft qui sort le 16 avril 2020. Minecraft RTX permet de jouer au jeu avec du ray tracing. La fonctionnalité est ensuite incluse dans cette version sous forme d'option. Le ray tracing nécessite une carte graphique compatible[80][source secondaire souhaitée].
Minecraft China Edition
La Chine dispose d'une édition spécifique du jeu, développée en collaboration avec NetEase. Celle-ci consiste en une adaptation plus stricte des versions Java et Bedrock[Note 2] et a été développée dans le but de faire adhérer le jeu au marché intérieur chinois