Système de jeu
Le joueur est représenté sous une forme humanoïde de deux blocs de haut et porte un pseudonyme demandé lors de l'achat du jeu. Son apparence (« skin » en anglais, soit « peau »), peut être personnalisée sur le site officiel ou dans le jeu, mais il existe des apparences par défaut. Jusqu'en 2015[1], seule l'apparence nommée Steve, un personnage masculin habillé d'un jean bleu et d'une veste turquoise, est disponible[2]. En 2015 est introduite Alex, portant un jean marron, un chandail vert et de longs cheveux roux, proposant ainsi une alternative féminine[3]. En octobre 2022, sept nouvelles apparences sont annoncées pour une meilleure inclusivité des différentes communautés[4][source secondaire souhaitée].
La vue par défaut du joueur est la première personne, que le joueur peut faire passer en troisième personne vue de dos ou de face à n'importe quel moment[5]. Il possède une jauge de santé de vingt points de vie ainsi qu'une jauge de nourriture[6]. Si sa barre de vie atteint 0, le joueur meurt en relâchant ses objets et une partie de son expérience, et ressuscite à son premier point d'apparition dans le monde ou à côté du dernier lit dans lequel il a dormi. Il peut aussi apparaître à l'emplacement de son ancre de réapparition dans le monde du Nether, endroit où dormir dans un lit le fait exploser, tuant le joueur par la même occasion.
Le joueur, par défaut droitier, peut utiliser ses deux mains, mais seule la main de préférence peut effectuer des actions telles que combattre, casser ou poser des blocs. Il possède un inventaire de 27 cases, chacune pouvant contenir jusqu'à 64 objets d'un même type (un stack)[7], ainsi qu'une barre d'accès rapide de neuf cases (l'inventaire rapide), en plus d'une case pour la seconde main. Dans son inventaire, il peut fabriquer des objets grâce à une grille de fabrication de deux cases sur deux (ne permettant pas de fabriquer tous les objets) ou enfiler une armure.
Bien que le jeu ne se termine jamais à proprement parler, il possède une fin officielle : il s'agit d'un long dialogue entre deux personnages, appelé « Poème de l'Ender », qui s'affiche quand le joueur prend le portail de retour après avoir tué l'Ender Dragon, un boss vivant dans la dimension de l'End. Après cette scène, le joueur réapparait à la surface et peut continuer à jouer normalement. Il est également possible de « terminer » Minecraft en collectant tous les trophées ou en rassemblant un exemplaire de chaque matière ou chaque objet du jeu récupérable.
Modes de jeu
Mode créatif
Le mode créatif permet au joueur de construire et de détruire les blocs instantanément à volonté. Il n'y a pas de fabrication d'objet : la quasi-totalité des blocs et objets sont disponibles dans l'inventaire du joueur. Il est aussi possible de voler pour se déplacer plus rapidement et facilement, le joueur ne subissant pas de dégâts[25]. Ce mode est disponible en solo et en multijoueur[14]. À l'origine, les cartes en créatif étaient plus petites et moins diversifiées que celles du mode survie. Il s'agit au début de l'unique mode du jeu, disponible d'abord gratuitement.[réf. souhaitée] Il est supprimé lors de la nouvelle version Survival Test du jeu.[réf. nécessaire] À partir de la version 1.8 beta de septembre 2011, le mode est réintroduit sous forme de mode de jeu appelé mode créatif, en plus du mode Survie. Cependant, dans cette version, les cartes générées en mode créatif sont aussi riches et variées que celles des autres modes de jeu. En créatif, les monstres et autres dangers ne blessent pas le joueur, il ne peut pas mourir, sauf s'il utilise une commande ou tombe dans le vide[26]. Ce mode de jeu peut être choisi lors de la création d'un monde, ou par une commande.
Mode survie
Le mode survie plonge le joueur dans un monde complexe, peuplé de monstres qui apparaissent dans les endroits sombres, c'est-à-dire la nuit, dans les grottes, ou à n'importe quel endroit mal éclairé. C'est le mode principal et par défaut de Minecraft. Quatre niveaux de difficulté existent : paisible (le joueur ne perd pas de nourriture et aucune créature hostile ne peut apparaître), facile, moyen et difficile.
Le joueur doit survivre et être capable de se défendre. Pour cela, il doit fabriquer des outils : il peut par exemple concevoir des planches puis des bâtons à partir de bûches de bois ; avec des bâtons et de la pierre fabriquer une pioche ou bien une épée ; et avec une pioche extraire du charbon et du fer[27]. Avec certaines matières telles que le fer, le diamant ou encore le cuir, le joueur pourra assembler des armures pour résister aux monstres. Il est également nécessaire de chasser des animaux ou de cultiver du blé, des pommes de terre ou des carottes afin de s'approvisionner en nourriture.
Mode Hardcore
Le mode Hardcore (« Extrême ») est un mode de jeu similaire au mode survie, mais où le joueur n'a qu'une seule vie et où la difficulté est bloquée au niveau maximum (« difficile »). Si le joueur meurt, il ne peut pas ressusciter et le monde est supprimé définitivement[28].
Dans ce mode, l'apparence des cœurs de la barre de vie est différente : ils ont deux yeux, leur donnant un aspect diabolique. À la fin de la partie, le score du joueur s'affiche, correspondant à l'expérience totale acquise au cours du jeu.
Apparu dès la version définitive du jeu (1.0)[29], il est probablement inspiré d'une série d'articles du site PC Gamer[30], où l'auteur s'était fixé comme règle de supprimer son monde à la première mort du personnage, tout en allant le plus loin possible[31].
Mode aventure
Le mode aventure, apparu dans la version de développement 12w22a (1.3.1) de mai 2012, est un mode de jeu similaire au mode survie, où il est impossible par défaut de placer ou détruire des blocs[32]. Pour survivre, il doit donc commercer avec les villageois en utilisant des émeraudes comme monnaie d’échange et prendre ce qu'il y a dans les coffres des donjons, des mines abandonnées et des forges. Entre les versions 1.4.2 et 1.8 (octobre 2012 à septembre 2014), le joueur peut utiliser des outils, mais uniquement ceux appropriés dans certaines situations : l’épée contre les monstres, la pioche pour les minerais et la roche, la hache pour le bois, etc. Depuis la version 1.8, les joueurs peuvent détruire les blocs avec l'outil approprié seulement s'il a été modifié avec une commande.
Ce mode de jeu est souvent utilisé pour les cartes aventures. Les cartes aventures sont des parties créées et modifiées par des joueurs, avant d'être enregistrées et partagées sur Internet pour les autres joueurs dont les objectifs, le scénario et les constructions dépendent entièrement du choix du ou des créateurs.
Mode spectateur
Le mode spectateur, apparu dans la version de développement 14w05a de janvier 2014, permet au joueur de traverser les blocs et de se rendre invisible (sauf aux yeux des autres joueurs spectateurs, qui se voient entre eux sous la forme d'une tête flottante semi-transparente)[33]. Il ne dispose pas de l'affichage tête haute, mais la barre d'inventaire peut être affichée, devenant alors un menu séparé en deux sous-parties : l'une affiche tous les joueurs connectés au serveur, et l'autre trie les joueurs selon leur équipe. Le joueur spectateur peut également voir en vue à la première personne à travers les yeux d'un personnage de son choix en faisant clic gauche. Il ne peut pas interagir ou modifier le monde. En mode multijoueur, ce mode permet de surveiller et visionner une partie ou un monde, sans pouvoir les modifier[34] ou encore après la mort du joueur, à la fin d'une partie en mode hardcore depuis la version 1.9 de février 2016.
Multijoueur
Principe
Le mode multijoueur est le mode de jeu permettant à plusieurs joueurs d'interagir sur un monde unique[35]. Les joueurs peuvent travailler avec d'autres pour créer des structures, des mines ou se combattre : le joueur contre joueur (abrégé en JcJ ou PvP, pour Player versus Player[36]).
Les utilisateurs peuvent télécharger et exécuter le pack serveur qui permet aux autres joueurs de se connecter et de jouer sur le serveur[37].
Pour les joueurs ne souhaitant pas rendre leur serveur visible sur internet, il est possible de le lancer sur le réseau local (en utilisant l'adresse IP locale, par opposition à une adresse IP globale présentée par le routeur du serveur). Un serveur local n'exige pas la redirection de port, mais l'accès du serveur devient alors restreint aux seuls joueurs faisant partie du réseau local[38].
Serveurs
Minecraft comprend une liste de serveurs pour le mode multijoueur dans lequel les utilisateurs peuvent enregistrer les serveurs qu'ils visitent. Bien que Minecraft n'ait pas de liste de serveurs préremplie directement disponibles à partir du jeu lui-même ou sur le site officiel de Minecraft, des sites de liste de serveur Minecraft existent pour permettre aux joueurs de visiter et de découvrir de nouveaux serveurs.
Le serveur le plus fréquenté[réf. nécessaire] est Hypixel, dont les chiffres de connexion simultanée oscillent entre 10 et 40 000 personnes entre 2015 et 2017.
Realms et Realms Plus
Realms pour la version Java et Realms Plus pour la version Bedrock est une offre de serveurs payants proposée par Mojang, accessible directement depuis le menu principal du jeu. Ce système est prévu pour gérer simplement un serveur entre amis, et permet de choisir parmi de nombreux mini-jeux et cartes créés par la communauté.
Outils, armes et armures
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (janvier 2025).
Pour chaque action, le joueur peut ou doit se munir d'un outil afin de l'accomplir correctement ou d'accélérer son accomplissement : pioche, hache, pelle, houe, etc. Les outils se fabriquent avec différents minéraux et matériaux, certains possédant des variations, donnant plus ou moins de durabilité et d'efficacité à ceux-ci : respectivement le bois, la pierre, le fer, l'or, le diamant et la « Netherite ». D'autres outils ne se fabriquent qu'avec une recette unique (un craft) et peuvent effectuer une action unique (une canne à pêche pour pêcher des poissons, un briquet pour allumer un portail) ou donner des informations (une boussole pour s'orienter, une montre pour l'heure).
Une épée peut aussi être fabriquée, afin de donner des attaques plus puissantes lors de combats. Tout comme les principaux outils, elle peut être faite de différents matériaux lui donnant plus ou moins de robustesse et de puissance. Le joueur peut également s'équiper d'une armure (un casque, un plastron, des jambières et des bottes) pour se défendre et réduire la puissance des attaques ennemies. À nouveau, le matériau utilisé offre plus ou moins de résistance aux dégâts. Enfin, le joueur à la possibilité de fabriquer un bouclier permettant de stopper n'importe quel type d'attaque s'il est actif (explosions, projectiles, coups, etc.) mais qui ne protège pas des dégâts de potion, de chute ou de feu. Ce bouclier n'existe que sous une seule forme (une combinaison de bois et de fer) mais peut être personnalisé avec une bannière.
Tous les outils, armes et armures peuvent être enchantés avec une table d'enchantement, en échange de points d'expérience que le joueur récolte en effectuant diverses actions, comme miner du charbon ou tuer des monstres. Les enchantements proposés sont aléatoires, mais leur niveau dépend de la quantité d'expérience que possède le joueur, du nombre de bibliothèques entourant la table, ainsi que du matériau de l'outil. La plupart des enchantements sont réservés à un type d'outil ou d'arme, mais certains peuvent s'appliquer à tous. Certains enchantements ne peuvent également être trouvés que sous forme de livres dans des structures[24].
Redstone
Enfin, la redstone — l'équivalent de l'électricité dans le jeu — permet de concevoir des circuits logiques et de rendre le monde interactif : il est ainsi possible d'automatiser des systèmes, de fabriquer des générateurs ou encore des calculatrices fonctionnelles. Le joueur peut également utiliser des circuits de redstone pour automatiser certaines tâches, comme l'agriculture ou l'élevage[8].