Trame
Minecraft plonge le joueur dans un monde créé de manière procédurale, composé de voxels représentant différents matériaux (terre, pierre, eau, fer, charbon, etc.). Le monde est formé de diverses structures (arbres, cavernes, montagnes, villages, etc.) et est peuplé par des animaux (vaches, moutons, etc.) ainsi que des monstres (zombies, araignées, squelettes, etc.). Le joueur peut modifier son monde à volonté, soit dans le but de survivre, soit pour créer.
Monde
Un principe fondamental de Minecraft est la génération procédurale du monde : chaque carte est générée aléatoirement au fur et à mesure que le joueur avance, selon une graine de monde[8],[9]. Le monde est généré de manière cohérente en étant composé de plusieurs paysages nommés biomes (forêt, plaine, désert, jungle, toundra, taïga, marais, savane, etc.)[10]. Une carte peut devenir très grande au fil de sa génération, jusqu'à former au maximum un carré de 60 millions de blocs de cotés, soit sept fois la surface de la Terre. Le monde est composé de couches de blocs, allant de la couche -64 à 320[11]. Sous la dernière couche, composé d'un matériau incassable en mode survie, il n'y a que du vide : tomber dedans fait chuter le joueur jusqu'à ce que mort s'ensuive.
Le monde principal est composé d'une surface, dépendante de chaque biome, et de souterrains, plus ou moins remplis de pierre, où se génèrent aléatoirement des minerais, des grottes ou des cavernes. Des structures comme des villages, des donjons, des temples aquatiques ou encore d'anciennes cités apparaissent aléatoirement sur la carte, à la surface ou dans les souterrains.
Chaque monde contient également deux autres dimensions, le Nether et l'End. Le Nether est une dimension fermée ressemblant à un enfer, sans nuit ni jour, accessible par un portail que le joueur doit créer ou trouver dans le monde. Il est composé essentiellement de lave et peuplé de monstres uniques. Les distances n'étant pas égales entre le monde principal et le Nether, ce dernier est aussi utilisé par les joueurs pour traverser de longues distances plus rapidement[12]. Dans cette dimension, des minerais spécifiques sont trouvables (quartz, netherite) ainsi que des structures particulières (« bastion remnants », « ruines de Bastions », forteresses du nether). L'End est quant à lui une autre dimension accessible uniquement par un portail (situé dans une structure appelée « stronghold ») apparue dès la sortie officielle du jeu[13], composé d'une île volante, entourée de vide, où se trouvent des endermen, des piliers en obsidienne et l'Ender Dragon, à tuer pour finir le jeu.
Le monde contient environ 300 types types de blocs, la plupart représentant des matériaux de construction ou des éléments de décor et mesurant 1 m de côté. Les blocs peuvent être solides ou non-solides (air, torches, etc.), transparents (verre, glace, etc.), fluides (eau, lave), et nécessitent souvent un outil particulier pour être récupérés[14] (pioche en bois ou plus pour la pierre, pioche en fer pour le diamant, pioche en diamant pour l'obsidienne, etc.)[15]. La gravité n'affecte pas la quasi-majorité des blocs, hormis les fluides et certaines matières (sable, gravier, œuf du dragon, enclume).
Créatures
De nombreuses créatures peuplent le monde du jeu. Elles sont appelées « mobs » de l'anglais « mobils » désignant les entités capable de se déplacer. Le joueur peut interagir avec elles pour se défendre ou s'approvisionner en ressources. Il en existe quatre types : les créatures passives qui n'attaquent jamais le joueur (vaches, cochons, poules, etc.)[16] ; les créatures neutres qui n'attaquent que si elles sont provoquées (les Piglins zombifiés, les loups, les Endermen, les golems de fer (uniquement ceux générés naturellement), etc.) ; les créatures hostiles qui attaquent le joueur dès qu'elles le voient ou détectent sa présence (zombies, Creepers, squelettes, etc.) ; et les créatures invoquées, qui peuvent être d'un des trois types, comme les golems de fer (neutre) ou les golems de neige (passif), qui peuvent aider le joueur. Certains animaux peuvent être apprivoisés grâce à des objets, tels que l'os pour le loup ou le poisson cru pour le chat. Chaque animal pouvant être nourri peut également se reproduire en utilisant cette nourriture[17]. Hormis Steve et Alex, aucune autre créature n'est sexuée[2].
Les créatures hostiles, ainsi que certaines neutres, n'apparaissent que dans des zones de faible luminosité : grottes, cavernes, endroits mal éclairés, ou la nuit[18]. Ces apparitions ne se produisent pas en difficulté paisible[18].
Certaines créatures n'apparaissent que dans des dimensions spécifiques (piglins, ghast, wither squelette, blaze ou encore hoglins qui n'apparaîtront que dans le nether) ou avec une condition spécifique (l'Ender dragon apparaît dans l'end une seule fois naturellement).
Certaines créatures sont devenues emblématiques : les Endermen, de grands monstres noirs pouvant se téléporter, qui n'attaquent le joueur que s'il les provoque en les regardant dans les yeux ou en les frappant[19], les Creepers, véritables symboles du jeu[20], qui explosent et détruisent plusieurs blocs du monde. Le joueur peut trouver d'autres monstres en explorant divers biomes, comme des Gardiens dans les océans.
Minecraft compte aussi deux « boss » principaux et deux autres secondaires. Le premier boss principal est l'Ender Dragon, dragon vivant dans l'End[21]. Le second boss principal est le Wither, monstre volant à trois têtes, apparu dans la mise à jour 1.4.2 de 2012[22], que le joueur peut faire apparaître en plaçant dans une position particulière du « sable des âmes » et des crânes de Wither squelettes, obtenus en tuant ces derniers, présents dans la dimension du Nether. À sa mort, il donne en guise de récompense une Nether star ou « étoile du Nether ». Le premier boss secondaire, apparu en 2014 dans la version 1.8 de Minecraft, est l'Elder Guardian ou « Ancien Gardien » en français, vivant dans les temples de l'océan ou monument en anglais. Il donne à sa mort quelques éponges, de la morue crue et des cristaux de prismarine (une roche aquatique rare). Le dernier est le Warden, un monstre vivant dans une « cité antique » située dans les grottes les plus basses du monde. Ce monstre apparu dans la mise à jour 1.19.0.20 de 2022 (version Bedrock, 1.19 en version Java) peut infliger de très lourds dégâts. Il donne à sa mort un bloc appelé « catalyseur de sculk », également obtenable avec un outil enchanté de « touché de soie ».