Histoire des jeux vidéo

Player one le premier magazine de jeux vidéo Français

& aussi l'un des 3 plus grands magazines de jeux vidéo des années 90

Illustration

Player One est un magazine mensuel français consacré aux jeux vidéo, publié de septembre 1990 à janvier 2000. Édité par Média Système Édition, il s'est distingué en étant le premier magazine européen exclusivement dédié aux consoles de jeux vidéo, à une époque où la presse spécialisée se concentrait principalement sur les ordinateurs personnels.
Wikipédie


Le premier numéro est apparu dans les kiosques en septembre 1990, une initiative née de membres de l'équipe du magazine Amstrad Cent Pour Cent, motivés par la sortie de la console GX-4000 d'Amstrad. Le magazine a rapidement gagné en popularité grâce à son ton accessible, ses tests de jeux, ses astuces et ses dossiers thématiques.
abandonware-magazines.org


La rédaction, composée de personnalités telles que "Crevette" (Cyril Drevet) et "Pedro" (Pierre Valls), a contribué à forger l'identité du magazine. Player One a également lancé des publications dérivées, notamment Nintendo Player, centré sur les jeux Nintendo.
Wikipédie


Le magazine a cessé sa publication en janvier 2000, avec le numéro 104, suite à la liquidation judiciaire de Média Système Édition. Cette cessation a également entraîné l'arrêt des autres publications du groupe, y compris ses activités d'édition de mangas. Par la suite, les anciens dirigeants ont fondé Pika Édition, qui est devenu l'un des principaux éditeurs de mangas en France.
Wikipédie


Player One demeure un magazine emblématique de la presse vidéoludique française, ayant marqué toute une génération de joueurs et de journalistes spécialisés.​